La crise sanitaire a mis en exergue combien nous sommes inter-reliés, inter-dépendants. Notre monde complexe est apparu au grand jour et pour tout le monde. Les défis climatiques, économiques et sociétaux impliquent des changements de comportements conséquents, aussi bien rapides que collectifs. Nous observons que nous sommes démunis face à cette complexité. A la place des comportements régressifs, conservateurs, communautaristes et sectaires se mettent en place.
CONTEXTE : DU POURQUOI AU QUOI ?
Seul le transhumanisme tient compte de la complexité mais apporte une réponse proposant l’hybridation homme-machine et induit un élitisme et un risque d’eugénisme qui ne nous satisfait pas.
Ce que propose Humanité 3.0 :
Humanité 3.0 se propose de relever le défi en faisant le pari que l’être humain a, en lui, les ressources pour dépasser ses limitations cognitives, émotionnelles et sociales.
L’ENJEU
Concilier le temps court d’un changement collectif nécessaire face à l’urgence
et le temps long des transformations personnelles en profondeur.
Les défis
Ce qui nous conduit à détailler les 4 défis principaux :
Premier défi
Réaliser des protocoles permettant de réussir le changement de niveau de conscience, accessible à «tous».
L’enjeu consiste à faire accéder chacun à la complexité.
Deuxième défi
Pérenniser cette évolution. Souvent, à la suite de stages dédiés, un niveau de conscience supérieur peut être atteint, mais de retour dans le quotidien, une sorte de régression s’observe.
L’enjeu consiste à pérenniser les transformations.
Troisième défi
Le passage à l’échelle : démocratiser, démultiplier des approches de transformation conciliant profondeur et masse de population.
L’enjeu réside dans la démultiplication en conservant la profondeur des transformations.
Quatrième défi
Rendre accessible cette évolution à tous (psychologiquement, socialement ou cognitivement, à la marge). Permettre une évolution sur mesure et «embarquant» toutes les diversités de l’humanité (ne laisser personne sur le bord de la route).
L’enjeu réside dans le fait de faire évoluer l’ensemble des êtres humains.
Les défis que nous avons à relever ont besoin de tous et notre défi est de réussir à « embarquer » chacun selon ses singularités et ceci dans un laps de temps raisonnable au vu des urgences climatiques.