Skip to main content

Longtemps ignorés, les voici invités à toutes les sauces, omniprésents parmi les offres des cabinets de conseil et de formation et casse-tête des artisans des changements.

***

Alors « pour » ou « contre » comme aiment à dichotomiser les mass-médias ?

Précisément, la dichotomie n’a pas de sens.

Mais de quoi parle-t-on ?

Voici ce que Wikipédia (1) nous en dit :

« Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.

L’étude des biais cognitifs fait l’objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives.

Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l’esprit humain1 à travers de multiples domaines : perceptionstatistiqueslogiquecausalitérelations sociales, etc. »

Les biais nous sont utiles au quotidien pour raccourcir nos temps de décision notamment sur les tâches routinières. Imaginez que vous ayez à réfléchir chaque matin où trouver le thé, le café, les tartines, le beurre ou les céréales car un de vos proches les déplacerait chaque nuit pendant votre sommeil ! Nous avons besoin d’avoir notre disponibilité mentale optimale pour traiter des sujets de fond au quotidien.

Cependant, ces mêmes fonctionnements réflexes dits également « heuristiques » peuvent nous jouer des tours lors de prises de décision plus complexes dans lesquels les raccourcis cognitifs pourraient nous conduire à commettre des erreurs parfois fatidiques.

C’est un peu de cette manière qua la dérive complotiste a émergé, partie de questionnements sur les informations transmises, avec la volonté de se dépêtrer des fake news, certains par l’accumulation de plusieurs biais en sont venus à faire dériver leur raisonnement en mode complotiste et à se priver d’un raisonnement qu’ils voulaient objectif.

Mais c’est une autre histoire et nous y reviendrons prochainement.

Une émission sur les biais cognitifs :

Voici une très belle émission sur France Culture qui dévoile leurs mystères et apporte quelques éclairages instructifs.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-30-septembre-2019 

Avec Humanité 3.0, nous cherchons à démêler le vrai du faux et à passer des compréhensions aux pratiques de résolution.

L’équipe d’Humanité 3.0

_________

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Leave a Reply