Skip to main content

Manager ou diriger à l’ère de l’immédiateté des réseaux sociaux devient une véritable gageure. Tout est noyé dans l’immédiat et l’injonction de répondre et de se justifier.

Prendre parti en deux secondes sur un sujet, sans prendre le temps de saisir les tenants et les aboutissants, comme les impacts des propos ou des décisions crée de l’inflation médiatique, un info-obésité sans valeur ajoutée, nourrissant uniquement les travers du narcissisme encouragé par les réseaux.

Une certitude, de cette manière nous passons totalement à côté de la complexité de notre monde qui implique une analyse systémique pour des réponses systémiques, et bien entendu, aujourd’hui avec une pression du temps.

Certes, nous ne disposons plus de dizaines de mois de réflexion sur tous les sujets et l’ampleur des enjeux sociétaux, climatiques et économiques nécessitent de réagir rapidement pour éviter certaines catastrophes.

Ce que nous devons quitter c’est le monde du « ou ».

La complexité c’est le monde du « et » qui fait tenir ensemble des disciplines différentes, des avis et/ou des enjeux paradoxaux afin de nous pousser à intégrer ces multiples dimensions à la fois dans la compréhension des phénomènes comme dans l’élaboration de solutions.

L’immédiateté est la voie de la réponse « facile » et/ ou simpliste, il existe aussi la multiprésence à ce qui est pour élaborer une réponse plus systémique et porté par les principes du vivant. Ce qui ouvre la porte d’une connexion singulière aux lois du vivant et l’entrée dans les synchronicités qui sont les réponses de la vie à notre capacité à accepter d’être guidé par elle. Et ça s’apprend !

 

*****

Vous voudriez pratiquer avec nous ?

N’hésitez pas à suivre nos ateliers HumanLab du 19 octobre.

Pratiquons les modifications de nos schémas cognitifs.

Contact

Notes : Livre : https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/691-entrer-dans-un-monde-de-cooperation.html

Leave a Reply