Skip to main content

Intro

Complexité un mot à la mode ou l’état réel d’une étape particulière de notre évolution de civilisation ?

Si chacun s’en empare c’est déjà un excellent signe, désormais, au-delà de l’évoquer, notre défi réside-t-il dans la capacité à l’incarner ?

La pensée complexe au plus haut niveau de l’Etat

Lorsqu’au plus haut niveau de l’État on évoque la pensée complexe, avec référence aux travaux d’Edgar Morin, nous pouvons nous dire que la réalité de notre époque est reconnue et que donc des actions différentes vont être engagées.

Pourtant, aux dires de récents articles comme celui de The conversation(1), nous n’y sommes pas encore.

Il n’est déjà pas facile pour tout le monde de réussir à penser la complexité, tant de paramètres divers et contradictoires sont à prendre en considération, mais si tant est que nous y soyons parvenus, alors l’épineuse question va résider dans la capacité à agir en complexité.

Je me souviens de cette anecdote relatée par Charlotte Marchandise, en 2020 lorsqu’elle était élue de la mairie de Rennes : « une commune a décidé de végétaliser certains espaces et pour cela a planté des allées entières de bouleaux. Seulement voilà, c’est un arbre très allergène. Donc, pour résoudre un problème, une réponse simpliste occasionne de nouvelles difficultés. »

Ce qui signifie que nous devons tenir compte des impacts systémiques des décisions, réaliser des arborescences tant de causalités que de conséquences. Et plus encore que les méthodes de scénarii stratégiques, il va être question de modifier en profondeur nos aptitudes cognitives à embrasser cette complexité.

Depuis 2020 la visibilité des enchevêtrements systémiques est flagrante, contemporains de cette complexité, gageons que nous détenons les ressources pour l’appréhender et la gérer.

Ce que pointe l’article et avec lequel nous sommes en accord, c’est que penser et agir en complexité implique une attitude principale d’inclusion. Il faut réussir à penser le « ET », c’est-à-dire les éléments paradoxaux, différents, ensemble. Cela élargit la vision de la situation et permet une appréhension plus riche des possibles.

Par ailleurs, la complexité implique précisément de nombreux domaines et nécessite des réponses transdisciplinaires, c’est-à-dire coopérer. Ceci passe à la fois par le partage du pouvoir et des savoirs et aussi par la confiance portée dans les compétences des autres, dans leurs talents. Reconnaître la qualité des contributions, accepter de se faire bousculer par des idées inédites. Prendre du plaisir aux résultats augmentés par la créativité du collectif.

La complexité pointe deux enjeux majeurs :

  • Faire évoluer nos capacités cognitives et émotionnelles,
  • Réinventer la qualité du lien afin de réaliser des coopérations fructueuses qui permettent de penser et d’agir en complexité.

C’est à ces défis qu’HumanLab répond.

Les enjeux sont d’importance car les défis que nous avons à relever ; climatiques, économiques et sociaux sont aussi urgents que multiformes. Nous savons que pour changer en profondeur, pour une personne, décidée et motivée, cela prend des années voire des décennies.

Ce temps, nous ne l’avons plus.

Humanité 3.0 apporte des réponses à ces défis en développant un laboratoire de recherche-action, dans lequel, ensemble, en mode pluridisciplinaire, nous allons co-élaborer des dispositifs pour expérimenter et tester ce qui sera le plus efficace pour des transformations pérennes de nos comportements.

HumanLab est un des axes d’Humanité 3.0, dédié aux entreprises et organisations impliquées dans des transformations en profondeur.

Lancement d’HumanLab :

agenda

Rejoignez le lancement le 20 mai : 8h30 à 10h00, en distanciel.

Modalités pratiques :

Public : Dirigeants, managers, chargés de missions, DGS, DGA (organisations hors conseil et formation).

A quoi s’attendre ? Nous y partagerons une expérience à déguster, une présentation d’HumanLab et nous pourrons répondre à vos curiosités.

Lien pour enregistrer votre participation : https://admin.helloasso.com/altercoop/evenements/inscription-humanlab-20-mai/edition/1 

Vous n’êtes pas disponible, faites venir un collaborateur.

HumanLab : 19-20 et 21 octobre 2022 (ateliers sur 3 jours pour expérimenter le laboratoire et co-créer les modalités de changements de comportements pérennes).

Parlez-en autour de vous.

A bientôt, au 20 mai…

https://www.humanite3-0.com 

Christine Marsan et l’équipe d’Humanité 3.0

______________

1 https://theconversation.com/emmanuel-macron-reconnaitra-t-il-enfin-la-vraie-complexite-lors-de-son-second-mandat-181985?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2027%20avril%202022%20-%202275122620&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2027%20avril%202022%20-%202275122620+CID_2add3a325f250893423816a4ff47c248&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=pense%20complexe

Leave a Reply